Header

Service client

Le Diamant

Pierre : pierre précieuse généralement incolore.

Histoire : le diamant symbolise la pureté et l'éclat de l'amour dans toute sa perfection.

Chaque diamant est unique et sa valeur est déterminée par 4 caractéristiques : son poids, sa pureté, sa couleur et sa taille.

Origine : Afrique du Sud.

Découvrez les créations serties de diamants

La Topaze bleue

Pierre : pierre fine avec un nuancier allant du bleu clair (Sky Blue) au bleu foncé (Topaze Blue London).

Les topazes de nos collections ont été traitées afin de révéler tout le potentiel d’éclat et de couleur qu’elles renferment.

Histoire : la topaze est mentionnée dans l’Antiquité comme amulettes. Les Egyptiens lui prêtaient des vertus d’invincibilité.

Origine : Brésil.

Découvrez les créations serties de topaze bleue.

Le Quartz rose

Pierre : pierre fine d’un rose très doux.

Histoire : pierre de l'amour, le quartz rose a toujours entretenu une relation intime avec le cœur. Elle apporte apaisement, tendresse et douceur.

Origine : Brésil.

Découvrez les créations serties de quartz rose.

Le Quartz fumé

Pierre : pierre fine, le quartz fumé présente plusieurs teintes se situant entre le brun, le gris et le noir. Rarement homogène sur tout le cristal, les nuances se répartissent en bandes parallèles sur ses faces.

Les quartz fumés de nos collections ont été traités afin de révéler tout le potentiel d’éclat et de couleur qu’ils renferment.

Histoire : le quartz tient son nom du grec ancien « krustallos » qui signifie la glace en référence à la croyance qui voulait que le quartz soit de la glace formée par les Dieux.

Origine : Brésil.

Découvrez les créations serties de quartz fumé.

La Prasiolite

Pierre : variété de quartz à la teinte vert brillant. Les prasiolites de nos collections ont été traitées afin de révéler tout le potentiel d’éclat et de couleur qu’elles renferment.

Histoire : déjà connu dans l’Antiquité, la prasiolite ou quartz vert était très appréciée pour ses qualités ornementales. Plus récemment, il a connu un regain de popularité à l’époque Art Déco où elle a beaucoup été utilisée dans la décoration et dans les bijoux.

Origine : Brésil.

Découvrez les créations serties de prasiolite.

La Turquoise

Pierre : pierre ornementale opaque, de couleur turquoise, qui rappelle celle de la mer. Les turquoises de nos collections ont été traitées afin de stabiliser leur couleur naturelle et en améliorer la solidité.

Histoire : une des gemmes les plus anciennes, elle symbolisait la chance dans l’Égypte ancienne. Les turquoises des collections ont été sélectionnées pour l’intensité de leur couleur qui tend davantage vers le « vrai » bleu turquoise que vers le vert.

Origine : Arizona, États-Unis.

Découvrez les créations serties de turquoise.

Le Lapis-lazuli

Pierre : pierre ornementale opaque, de couleur bleu nuit. Ses nuances évoquent celles d’un ciel étoilé. Les lapis-lazuli de nos collections ont été traités afin de révéler tout le potentiel de couleur qu’ils renferment.

Histoire : depuis plus de 6500 ans, le lapis-lazuli est associé au Sacré, aux Rois et aux Reines. Il était utilisé à des fins médicinales pour guérir. Les lapis-lazuli de la collection sont d’un bleu profond avec de magnifiques inclusions de pyrites à la couleur d’or.

Origine : Afghanistan, région historique du lapis-lazuli connue pour la qualité exceptionnelle de cette gemme.

Découvrez les créations serties de lapis-lazuli.

L'Opale rose

Pierre : pierre ornementale laiteuse de couleur rose, qui évoque la douceur et la nuance de la peau.

Histoire : sous l’Empire romain, l’opale rose était utilisée comme talisman pour apporter joie et beauté. Les opales roses de la collection ont été sélectionnées pour leur couleur translucide permettant de ne faire qu’un avec le bijou grâce à un effet de peau à peau.

Origine : Pérou.

Découvrez les créations serties d'opale rose.

Le Grenat Rhodolite

Pierre : les grenats sont des pierres dures dont la couleur peut varier selon qu’on l’observe sous la lumière naturelle ou sous une lumière artificielle. La couleur de cette variété se décline en une large teinte allant du violet au rouge rosé.

Histoire : le grenat tient son nom du latin « granatium » qui signifie grenade, allusion à la couleur rouge vif du fruit du même nom. Il est utilisé depuis l'Egypte antique où l'on a retrouvé des colliers de Pharaons sertis de grenats. Le grenat fait partie des pierres fines les plus utilisées en joaillerie depuis ses origines.

Origine : Tanzanie.

Découvrez les créations serties de grenat rhodolite.

L'Améthyste

Pierre : l'améthyste est un quartz qui offre des nuances qui vont du parme clair au violet le plus intense et sombre. Ce sont des traces de fer dans le cristal qui lui donnent sa couleur caractéristique et donnent aux bijoux en améthyste tant d’originalité. L'améthyste est plus belle à la lumière du jour qu'en lumière artificielle, particulièrement au lever et au coucher du soleil quand la lumière est douce et chaude. Elle se distingue par sa couleur qui va du violet sombre au violet lilas, translucide ou opaque, les plus belles améthystes étant celles au violet profond, avec une belle saturation et une couleur unie.

Histoire : L'améthyste tient son nom du grec amethystos qui signifie "ne pas être saoul",probablement en référence à la légende de Dionysos. Portée également par les évêques et les chevaliers, la pierre était censée apporter clarté d'esprit et chance en affaires. L'un des Valentins à qui est attribuée la fête du 14 février était justement évêque : depuis, l'améthyste est associée à la fête des amoureux.

Origine : Brésil, Afrique.

Découvrez les créations serties d'améthyste.

La Calcédoine

Pierre : La calcédoine bleue est translucide avec un éclat mat, avec des couleurs qui varient du bleu très clair au bleu vert.

Les calcédoines de nos collections ont été traitées afin de révéler tout le potentiel de couleur qu’elles renferment.

Histoire : Découverte en Asie mineur, en Turquie, la pierre calcédoine porte son nom de l’ancien port de la ville de Kalkêdôn (Chacédoine), du fait des nombreux gisements qui s’y trouvaient. À cette époque, les babyloniens et les assyriens se servaient de cette pierre pour la conception d’outils primaires, ou encore pour créer des sceaux-cylindres en protège documents. Chez les romains, la pierre calcédoine s’illustrait au quotidien et était portée pour ses croyances : l’apport de la parole et de l’éloquence. Le romain et orateur Cicéron en aurait porté une lors de chacune de ses interventions.

Origine : Afrique, Inde.

Découvrez les créations serties de calcédoine.

La Chrysoprase

Pierre : La chrysoprase est une variété de gemme de calcédoine qui contient du nickel. Sa couleur allant du vert pâle au vert foncé est agréable à portée. C'est une variété de quartz très recherchée dont les gemmes, les plus pures sont comparable au jade.

Les chrysoprases de nos collections ont été traitées afin de révéler tout le potentiel de couleur qu’elles renferment.

Histoire : Elle est l’une des pierres semi-précieuses les plus anciennement utilisées par l’homme à travers l’histoire, notamment pour ses vertus reconnues sur le plan psychologique ou même physique. Au Moyen-âge, on croyait qu’elle avait le pouvoir de nous rendre invisible : il fallait pour cela la placer dans sa bouche. D’autres encore, lui voyait des vertus salvatrices contre le poison par exemple : ainsi, lorsque la pierre perdait ses couleurs, c’était pour indiquer la présence d’un poison non loin de soi.

Origine : Australie.

Découvrez les créations serties de chrysoprase.

La Citrine

Pierre : La citrine est une variété de quartz, dont la couleur jaune est due à la présence d'infimes quantités d'oxyde de fer dans le minéral. Très souvent il s'agit d'améthyste chauffée qui prend une couleur jaune.

Histoire : Connue depuis 500 avant Jésus-Christ, la pierre citrine a toujours été populaire et ce, depuis la Grèce antique. A cette époque, la citrine était considérée comme un porte-bonheur, ou tout au moins pour lutter contre le mauvais œil et pour se protéger des reptiles. Par sa couleur chaude, attirante qui rappelle l'éclat et la chaleur du soleil, la citrine est très sollicitée. C'est la pierre de fortune, de prospérité et de réussite.

Origine : Brésil, Afrique.

Découvrez les créations serties de citrine.

L'Emeraude

Pierre : L'émeraude est un minéral, variété de béryl. Sa couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer. Elle fait partie des pierres dites « précieuses ».

Histoire : L'émeraude est la pierre de l'amour qui tisse le lien des amoureux, elle apporte fidélité, loyauté, inspiration et patience. Elle calme les émotions, harmonise et favorise les relations amoureuses ou amicales.

L'émeraude est la pierre de sagesse favorisant la vérité et la justice.

Les noces d'émeraude représentent 40 ans de mariage dans la tradition Française.

Origine : Afrique, Amérique du Sud.

Découvrez les créations serties d'emeraude.

L'Onyx

Pierre : Il est de la même famille que la calcédoine et se constitue de silicium. Il est composé de bandes noires et/ou blanches, toutefois, on le trouve dans tous les coloris (sauf le bleu et le violet).

Les onyx de nos collections ont été traités afin de révéler tout le potentiel de couleur qu’ils renferment.

Histoire : Le mot « onyx » vient du grec, il signifie « ongle » : dans l’Antiquité ce terme désignait au début toutes les calcédoines, dont certaines avaient la couleur de l’ongle. Plus tard, l’appellation s’est restreinte à la calcédoine la plus foncée.

Origine : Brésil, Chine.

Découvrez les créations serties d'onyx.

Le Rubis

Pierre : Pierre exceptionnellement belle et rare, elle doit sa couleur à la présence de chrome dans le cristal. Le rubis n’est jamais parfaitement pur, et comporte des inclusions visibles à l’œil nu – on appelle cela la « vie » de la pierre. Dès lors qu’elles n’opacifient pas complètement la pierre, ou qu’elles ne sont pas d’une couleur noirâtre, ces inclusions donnent un charme à la pierre et les distinguent des cristaux synthétiques, qui eux, sont parfaitement purs.

Histoire : Le mot rubis vient du latin « ruber » rouge. La rareté et la beauté du rubis, introduit en Europe par les Etrusques et les Grecs vers 500 avant J.-C., en ont fait une pierre extrêmement précieuse depuis l’Antiquité. Au Moyen Age, le rubis symbolisait le sang du Christ et les rois le portaient sur leur couronne en signe de leur foi. On raconte qu’un rubis traversa les siècles depuis l’empereur romain Auguste, dont il était le sceau, jusqu’aux rois de France…

Origine : Afrique, Asie.

Découvrez les créations serties de rubis.

Le Péridot

Pierre : Le péridot est un amas exceptionnel de magnésium, de fer et de silice, créant un bijou d’un vert renversant qu’il doit à la présence majoritaire de nickel ou de chrome. Sa couleur semblable au verdoiement de l’émeraude explique qu’il soit souvent qualifié d’émeraude « du soir ».

Histoire : Les premières découvertes de péridot auraient été faites sur l’île de Zebirget, dans la Mer Rouge, et les Croisés apportèrent les premiers cristaux de péridot en Europe centrale puis occidentale. Le péridot est une pierre quasiment dépourvue d’inclusions dans les cristaux de taille petite et moyenne ; il est donc très transparent. Il a donc vite fait l’objet d’un grand engouement au Moyen-âge : par exemple, le péridot était souvent utilisé pour rehausser les ornements d’églises et les objets de culte.

Origine : Amérique, Afrique.

Découvrez les créations serties de péridot.

Le Saphir

Pierre : La pierre saphir fait partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l’émeraude, et c’est une variété de corindon (oxyde d’aluminium) qui existe en plusieurs couleurs. Elle est constituée de cristaux d’oxyde d’aluminium qui contiennent des impuretés (oxydes) qui lui confèrent différentes variations de couleur.

Certaines couleurs nécessitent l’intervention d’un traitement afin de révéler tout le potentiel d’éclat et de couleur de chaque pierre.

Histoire : On prête au saphir des vertus purifiantes. C'est la pierre de la sagesse, de la justice et de la vérité. On dit que les Tables de la Loi dictées à Moïse étaient gravées sur des saphirs, et bien avant cela, les Romains, comme les Egyptiens avant eux, célébraient le saphir comme la pierre de la vérité. Les Hindous, eux, assimilent le saphir à Saturne et n'en portent pas sans l'avis d'un astrologue.

Origine : Afrique, Asie.

Découvrez les créations serties de saphir.

La Tourmaline rose

Pierre : Lorsqu’on parle de la tourmaline rose, on se réfère le plus souvent à une pierre de la variété des rubellites dont la couleur varie entre le rose et le rouge.

Les tourmalines roses de nos collections ont été traitées afin de révéler tout le potentiel d’éclat et de couleur qu’elles renferment.

Histoire : Selon une ancienne légende égyptienne, les tourmalines sont des pierres qui sont sorties du centre de la Terre pour un long voyage qui leur a fait traverser un arc-en-ciel. Cette histoire viendrait expliquer le fait que la famille des tourmalines est l’une de celles qui présentent le plus de couleurs et de variétés. Chaque pierre de cette grande famille est identifiée au moyen soit d’un adjectif de couleur (bleu-vert, vert et rose, etc.), soit d’un nom spécifique à leur variété, soit d’un nom lié à l’endroit où elle a été trouvée.

Origine : Afrique.

Découvrez les créations serties de tourmalines roses.